Tout le monde en parle,

voilà, c’est fini…

Hélas oui, la vie est parfois très injuste, puisque même les meilleures choses peuvent avoir une fin tragique.

Par exemple lors de ce fameux bloody saturday daté du 8 juillet 2006, dernier samedi soir a être marqué par l'empreinte indélébile de « Tout le monde en parle »...

Or, ce qui ne risque pas de nous consoler non plus, c'est que – comme vous le savez sans doute – cette émission n’est pas morte naturellement, mais poignardée dans le dos par un certain Patrick De Carolis, avec l'aide de deux ou trois complices. (Le piège de France Télévisions)

En dépit de cet incompréhensible coup de Jarnac, la "der des ders" de TLMP fut placée sous le signe de la bonne humeur, de la camaraderie, de la vanne à cent à l'heure, de l’euphorie,  des souvenirs, des surprises, de la musique qu'elle était trop bonne, de la fête… le tout saupoudré par cet humour si typiquement baffistophélique que l'on ne doit même plus vous le décrire.

Pour notre plus grand plaisir, Thierry Ardisson nous avait concocté un plateau exceptionnel, rien que du beau monde, il y avait même des durs à cuire et un authentique tatoué. Revoici donc – si vous l'aviez oubliée – l'impressionnante liste de ces pipôles :
Bigard, Monsieur et Madame Attal (Yvan et Charlotte), Chabat, Jamel et son Comedy Club, Michèle Bernier, J-L Aubert, Elie Semoun, Arthur et Estelle, Mme de Fontenay, Darmon, Liane Foly, Dany Boon, Laurent Ruquier, Marc Lavoine, Titoff, Pagny, Beigbeder, Gaccio, Fred sans son Omar mais avec Eric le pompier, Alevêque, Dominique Segall, Pascal Sellem, Thallia, Môsieur Philippe Corti et Titia, sans oublier Mister Ardisson junior (Gaston) et Béatrice (sa môman), Magnéto Serge dans son antre obscur, et pour finir, l'apparition surprise de la plus internationale des Méline.
(certaines images de ces liens sont visibles en petit format sous le titre de la page.)

19h45 viennent de sonner au clocher du village.
Les projecteurs s’allument et, avec eux, la température monte car le public est de plus en plus impatient de voir Thierry.
Quelques instants plus tard, son assistante (Chloé) vient déposer ses fiches sous sa tablette, ce qui signifie une arrivée imminente.
En effet, à 20h20 pétante, notre homme en noir fait son apparition, et là, c’est une standing ovation immédiate, un tonnerre d’applaudissements, des cris de joie, la foule clame son nom de toutes ses forces, quelques demoiselles lui jettent leurs dessous, bref, c’est un joyeux délire.
Thierry semble très décontracté, heureux de nous voir, il nous lance même quelques p'tites vannes, dont certaines d'un joli niveau.
Après cette brève répétition, notre hôte disparaît, Magnéto Serge lance le générique, et voilà, le meneur de jeu réapparaît. L’émission peu commencer, « Amis de l’homme en noir »…vous connaissez la suite.
Après cela, c'est l’arrivée très attendue de Laurent Baffie, le public l’applaudit, clame son nom, pousse des cris, Laulau a droit à un deuxième petit moment de folie, mais nous n'en dirons pas davantage à cause des enfants qui nous regardent.
 (chaque vignette est également agrandissable)

Durant toute l'émission, un buffet fut installé dans le back stage, de quoi faire patienter les nombreux invités qui s’y étaient réunis. Ils avaient ainsi leur propre petite soirée privée (un peu bruyante) à côté du plateau. A l'exception de Jean-Marie Bigard, ils sont tous restés jusqu’à la fin pour participer au Blind Test de la Mort, animé par un Môsieur Philippe Corti en pleine forme, avec les Corti girls pour seconder leur saigneur et maître.

Durant une pause un peu plus longue ques les autres, Rémi m’annonce que Méline est là. Toute contente, je me précipite dans le back stage en espérant la trouver parmi la foule (c’est qu’elle n’est pas vraiment immense, notre Méline... ;-). Coup de chance, j’ai pu la dénicher sans difficulté ! Je ne l’avais plus vue depuis fin juin 2005 et je peux vous dire qu’elle n’a pas changé, elle est toujours aussi gentille, aussi souriante, je l’ai trouvée en pleine forme.
Nous sommes en train de discuter lorsque Catherine Barma apparaît pas très loin de nous. Méline l’aperçoit et, du coup, elle se précipite à l'arrière d'un rideau, puis derrière moi, pour ensuite s’enfuir à toute vitesse en direction des vestiaires. Il ne fallait surtout pas que Catherine sache qu’elle était là !

Du côté du plateau, le public est invité à se remettre en place pour que l’émission puisse reprendre.
Soudain, en pleine interview, Jamel surgit sur le plateau et demande à Thierry de remettre la musique de la « séquence cartes ». Alors là, big surprise pour tout le monde – sauf Rémi et moi, bien sûr –, Méline fait son apparition, toute souriante ! D’un pas décidé, elle s’avance jusqu'à Thierry pour lui tendre des cartes. Très agréablement surpris de revoir l'ancienne numéro 2 de sa réalisation, el meyor animator de Francia tire une question, la lit, puis répond et aussitôt Méline lui tourne le dos pour s’en aller. En la regardant partir, notre homme en noir, tout sourire, lui lance illico le genre de compliments qui demeurent un peu sa spécialité :
« T’as toujours un aussi beau c.. ! »
...ce qui la fit rire et s'enfuir en même temps. 
Cependant, une fatalité aux vilains ongles crochus a voulu que ce passage soit coupé au montage... 

Durant cette soirée, nous avons aussi eu très souvent l’occasion de voir Rébecca en action, grâce au nombre impressionnant d’invités, arrivant généralement par package de deux ou trois. D'ailleurs, peu importait le nombre, notre charmante petite "porteuse d’eau" était toujours là, bien présente avec son joli sourire, veillant à ce qu’aucun invité ne crève de soif. Nous l’avons également vue à de nombreuses reprises dans la « séquence cartes ». Eh ! oui, comme dans chaque émission, les invités ont eu le plaisir de se voir présenter des questions par la jolie Reb.

Quant à Jamel, lorsque ce ch'tit farceur se  trouve à moins d'un Km d’un plateau télé, on peut s’attendre à tout, particulièrement le soir d’une dernière. C’est chaque fois le même point d’interrogation : quel sort réserve-t-il à l’animateur, aux invités, au public ou au décor ? Rien ni personne n’est à l’abri des plaisanteries jameliennes, mais bien sûr, elles sont presque toujours drôles, en tout cas jamais agressives.
Exemple ce soir-là, à la fin de la promo d'Elie Semoun : Coucou, qui revoilou ? Mister Jamel et sa bande de oufs !
Nous nous doutions bien qu’ils préparaient un "mauvais coup", mais quoi ? On ne pouvait pas voir qu'ils avaient chacun une bouteille de champagne dans le dos, et voilà qu'ils envahissent le plateau en les secouant comme des malades et en poussant des cris de guerre !
Tout le monde, le décor et les caméras furent copieusement arrosés, ça jaillissait de partout, comme s’il en pleuvait, les gens criaient, se cachaient derrière les colonnes ou à l'arrière des banquettes, les filles cherchaient la protection des garçons, de préférence bien baraqués ! Quant aux invités, les pauvres, eux aussi se protégeaient tant bien que mal, à l'instar de notre Thierry qui avait presque disparu sous sa table.
Heureusement pour moi, je me trouvais à côté de l’escalier qui permet aux artistes de faire leurs entrées magistrales, et j'en ai profité pour observer la scène de plus haut. Frédéric Beigbeder est vite venu me rejoindre depuis le back stage, mais même là nous n'étions pas complètement à l’abri et, pour éviter d'être baptisée à mon tour, je me suis planquée derrière ce bon Beig. Comme quoi, un écrivain à succès, ça peut toujours servir !
Les envahisseurs partis, il a encore fallu nettoyer les sièges, les tables et le plateau, donc nous avons dû rester à notre place jusqu’à ce que le sol soit suffisamment propre pour que personne ne risque de glisser.

Hélas – comme dit au début – la plupart de temps, les meilleures choses finissent par avoir une fin (complètement idiote dans le cas de TLMP) et cet enregistrement n'y échappa point. Toutefois, celui-ci ne pouvait pas se terminer sans l’incontournable Blind Test, lui-même forcément dirigé par Môsieur Philippe Corti. The best DJ from France était accompagné par ses Corti girls, vite rejointes par les spectaculaires Thallia et Titia.
Môôsieur Philippeuh Cortiiii n’est cependant pas qu'un DJ d'enfer, il a aussi d'excellentes idées, comme demander à Thierry de rappeler Méline pour le comptage des points. Notre charmante mini-brunette fit donc une deuxième entrée – toujours sous les applaudissements nourris du public, inutile de le dire – et puis, après une gracieuse amorce de révérence, elle alla s’installer à côté de Rébecca.
A noter qu’il y eu un changement dans le règlement : le « par équipe » fut supprimé pour commencer directement par le « chacun pour sa gueule », l’ultra libéralisme, la lutte à mort jusqu'au dernier souffle rendu par les misérables vaincus. Mais pourquoi Thierry ? Parce que la vie est injuste, Môôsieur Cortiiiiiiiiiiiiii !

Ce fût un Blind Test inoubliable, en dépit de l'heure, quasi tous les invités répondaient présent. L’ambiance était torride, car Philippe mit évidemment le feu, ses danseuses se trémoussaient comme des p'tites folles, les vedettes s’excitaient grave, le public criait de toutes ses forces, se levait, applaudissait, sifflait, gueulait, hurlait, tapait des pieds, les plus faibles s'évanouissaient, bref ce fût la folie totale.

Les deux champions de ce Blind furent Gérard Darmon et Thomas du Jamel Comedy Club, ils finirent par totaliser chacun quatre points. L'homme en noir se devait donc de les départager et c’est finalement Thomas qui remporta la finale du Super Blind Test de la Mooort !

Après le Blind, donnerwetter, c’est l’heure des adieux ! Thierry a choisi de nous les faire en chanson, par l’intermédiaire d'un magnifique Jean-Louis Aubert interprétant son nostalgique « Voilà, c’est fini... ».
C’est à ce moment-là qu’on réalise vraiment que tout est bel et bien fini, que la fête est terminée, que « Tout le monde en parle » va mourir...

Une véritable émotion envahit le plateau, tout le monde se lève, Rébecca a de plus en plus de mal à retenir ses larmes, Thierry écoute très attentivement Jean-Louis Aubert, mais on pouvait aussi lire de la tristesse dans son regard. Même Baffie n'y a pas échappé...
La chanson terminée, le capitaine nous dit au revoir pour de bon et puis, pour la dernière fois, Magnéto Serge lance son générique de fin.

Voilà...
C’est fini...
On n'va pas dire au revoir comme sur le quai d'une gare...
Je vous dis seulement bonjour et faites gaffe à l'amour...

Merciii Jean-Louis, t'as été génial ! (1)


C'était le 8 juillet 2006, lors de la dernière diffusion de « Tout le monde en parle ».

Ce soir-là, une page de l’histoire de la télé a été tournée, à cause d'un président irresponsable (en apparence, on va dire).

Il y a eu un avant TLMP, il y aura un après... car heureusement, Thierry nous donne rendez-vous sur Canal début novembre !

Laurence, le 14/07/2006.

(1) écouter sa chanson

les autres récits

Ma première virée à Ruquierland et ma 22e
exploration de l'Ardi-galaxie

Laurence 16/12/2004
Voyage intersidéral Laurence 27/11/2004
Mon premier TLMP

Solenn

10/11/2004
Atterrissage sur la planète TLMP Marion 10/11/2004
[Tr@cks] JC03/11/2004
J'ai vu les tripes de TLMP Flo 24/06/2004
Les aventures fabuleuses de 10 pov galériens  Katez 09/03/2002

 

sommaire d'un site qui ne craint aucun président