[Tr@cks] par JC

Mercredi 3 novembre 2004

Tout finit par arriver. Même un train. Même à la SNCF, en France, gare du Nord. Les douaniers rodent, les Renseignements Généraux sont sur le qui-vive. Car celui-ci contient Laurence, envoyée spéciale des Mélinistes, venue de Hollande.   « Le train n°xx, en provenance d’Amsterdam, va entrer en gare, voie 8. »                                                        

La gare du Nord à Paris

(clic)

  [Track 1 : Tom WAITS – Downtown train]

Incognito, Laurence trompe la vigilance des uniformes. Je la retrouve au bout du quai. Un mois déjà s’était passé depuis notre dernière mission mélinienne sur la planète Tout le Monde en Parle. Contents de se retrouver.

[Track 2 : Frank Alamo - Heureux tous les deux]

Prochaine étape : retrouver Christine, autre agent du trio mélinien. Pour cela, nous nous lançons dans un voyage au travers du gruyère subparisien. Gare du

Nord/Châtelet/Parc de Saint-Maur.

« Comme de banlieue la plage
   Voir un peu de bleu
   Échouer sa galère
   Marquer son passage... »

Station de métro « Gare du Nord » à Paris

(clic)

[Track 3 : Florent Pagny – Châtelet - Les Halles]

Arrivé à Saint-Maur, Christine vient nous chercher à la gare. Le reste de l’après-midi sera consacré à la préparation physique de ces dames : manucure, douches, essayage, habillage, maquillage

[Track 4 : Claude François – Belles, belles, belles]

Préparation de l’équipée mélinienne également : Laurence s’arme : petites cartes pour récolter les autographes, crayon, appareil photo. Vers 18h, tout le monde est prêt. Soucoupe volante. Christine aux commandes. Nous nous faufilons de Saint-Maur à Saint-Denis dans les files de voiture.

[Track 5 : Jean-Louis Aubert – Sur la route]

Arrivée dans les locaux de la production, la troupe mélinienne s’agrandit : Marion, sa mère et son oncle sont déjà là, ils ont déjà pris contact avec notre petite fée. Nous sommes six mélinistes, prêts à subir les étapes préliminaires                                                                                                        

Emilie

au passage sur la planète Tout le Monde en Parle. Maître des cérémonies : Lionel et ses sandwiches qui nous explique brièvement le principe de l’émission. Puis apparition de Nico (le deuxième Nico de Laurence, le premier étant un célèbre écrivain publiant au Diable Vauvert dont je vous laisse deviner le nom).

[Track 6 : Umberto Tozzi – Ti amo]

Pendant que les autres discutent, les Mélinistes s’arment. Notre mission : récolter des autographes de soutien pour le site. Problème : on ne peut venir sur le plateau que complètement nu, exception faite de nos vêtements (sadisme ardissonien ?). Qu’à cela ne tienne : je glisse dans ma chaussure (abnégation quand tu nous tiens !) un crayon (c’est déjà ça...). Quant aux fiches, Laurence les glisse... ailleurs... Bref, en tout cas, nous passons la sévère inspection des gardes du corps et sommes sur le plateau avec nos armes. Première étape : le show de Nico, le chauffeur de plateau. Evidemment, nous, ça ne nous fait plus ni chaud ni froid, tellement habitués à ces facéties chauffantes. Puis, arrive le moment des apparitions : Méline la première, notre petite fée, fait, très sérieuse, les derniers réglages de caméra, de micro, du sampler. Puis, big boss, Ardisson s’amène, nous fait répéter un peu, s’assure que nous sommes chauds et décide de lancer la sauce.

[Track 7 : Les Charlots – Merci patron]

Serge est aux commandes. L’émission peut commencer. Entrée d’Ardisson : toque noire, casaque noire. Furie. Holas. Cris. Pleurs. Excitation générale. Apaisée par un « Ami de l’Homme en Noir... Bonsoir ! ». « Bienvenue sur le plateau de Tout le Monde en Parle, l’émission qui parle... Cash ! ». La suite, vous la connaissez. Pour ce qui a été gardé au montage... « Et maintenant... » « Voici Laurent Baffie ! »

 [Track 8 : Fatboy Slim – Apache]

Nous verrons ensuite... L’émission est longue, la fatigue apaisée par des pauses très utiles où nous sommes approvisionnés en eau, en sourires méliniens et en petits mots des invités (ex : Christophe Dechavanne voyant le t-shirt de Laurence : « Wahoo... Brasil... ! »).

Il est presque 2h du matin, Ardisson (... soulagé ?) nous lance : « On passe au blind test ! ».

[Track 9 : Indeep – Last night a DJ saved my life]

Aux platines : Môssieur Philippeu Corti !
Le thème : « Noms de ville ».
Accompagnement : trois bombes espagnole, anglaise et américaine (je n’ai pas retenu les noms, désolé, disons que j’étais retenu ailleurs...).

(clic)

[Track 10 : Salt n’ Peppa – Let’s talk about sex]

Evidemment, comme Baffie est là, notre espoir de trouver un interprète est réduit au minimum. J’ai toutefois la chance d’être appelé par le Capitaine Flam lorsqu’il s’aperçoit que personne ne trouve l’interprète de Samba de Janeiro (une des chansons préférées de notre MC *). Mon heure de gloire : trouver Bellini ! Ardisson est aux anges ! Moi aussi ! Une fois diffusé, on se rend compte que tout cela passe très vite mais sur le coup, ça dure une éternité !

(clic)

[Track 11 : Bellini – Samba de Janeiro]

Toutes les bonnes choses ont une fin... même les meilleures ! « C’était Tout le Monde en Parle... ». Le bond et la course finale de Méline indique à tout le monde la funeste évidence : tout cela est fini ! Mais parfois les bonnes choses sont suivies par... des bonnes choses ! Le groupe mélinistes se précipite, chacun à sa tâche.
1/ Laurence court sur Ardi pour lui demander un autographe. L’homme en noir l’invite dans sa loge... La suite nous est inconnue. A notre connaissance, ni Paris Match, ni Gala, ni même France Dimanche ne sont au courant...
2/ Je suis chargé de réceptionner les sacs avec les appareils photos pour flasher Méline au radar du sourire.
3/ Marion et Christine sont nos agents secrets : elles restent sur le plateau et guettent les allées et venues de la fée.

Quelques minutes plus tard, Laurence revient (ça a été très vite...!). Nous ne sommes plus très nombreux sur le plateau. Têtes à têtes avec Méline qui nous accorde des sourires et des photos.

[Track 12 : Jamélia – Super star]

Elle nous donne rendez-vous sur le parking pour les autographes. Nous sommes heureux, chargés de nos friandises, récompenses de notre patience. Il est 2 heures passées : dans moins de 3 heures, Paris s’éveille. Pour l’instant, tout le monde bâille et a envie de se coucher.

En bons groupies, nous faisons la sortie des studios.

[Bonus Track : Michel Berger – La groupie méliniste]

First of all : Super Méline. Elle nous accorde une pause autographe (merci Tim pour les jolies captures d’écran désormais revêtues de l’empreinte de Méline !) puis (merveille... une pause bisou !).


(clic)

[Track 13 : Carol Williams – Love is you]

Puis, elle s’en va... On ne s’en rend pas bien compte au début, on est tous la tête dans les étoiles. Qui l’aurait cru ? Méline vient de nous parler, de nous faire la bise... Je crois que ce qui impressionne le plus, c’est sa spontanéité. On ne la sent pas forcée mais heureuse, naturelle. Comme si on s’était toujours connu. Bravo Méline.

Revenus sur terre, voici Baffie. Assaut sur Baffie. Autographe de Baffie. Photos de Baffie. Départ de Baffie. Sympa ce mec : après s’être tué la tête pour dénicher La vanne (par minute), il trouve quelques autres minutes à nous accorder. Et en plus, il a pas l’air fatigué !

                (clic)

Last but not least, Thierry Ardisson et Serge Khalfon (« Heureux qui comme les invités ont pu apercevoir Magnéto Serge ! »). Thierry vient nous voir, me félicite d’avoir trouvé Bellini (comme si la réussite de l’émission en dépendait...!), nous salue tous. Laurence s’agrippe à Serge et lui demande une dernière dédicace (elle sait choisir les hommes : après le producteur/animateur, le réalisateur !). Tout le monde part : nous sommes les seuls survivants.

Missions réussies pour les Mélinistes : autographes, dédicaces, photos. Paris réussi pour moi : revivre une bonne soirée avec Laurence et Christine, découvrir Marion, passer au blind test, saluer tout le monde. En somme : passer un bon moment. Voyage ++++ sur la planète Tout le Monde en Parle. A refaire... Notre journée s’achève, et avec lui notre récit. Les aventures ne sont pas finies pour Laurence, Christine et moi puisque le lendemain nous avions de nouveau rendez-vous pour une soirée Nicolas Rey. Mais je pense que Laurence saura mieux que moi résumer cette deuxième journée à nouveau riche en émotions fortes. Car c’est bien l’épisode n°1, l’épisode mélinien, qui vous intéresse, ô très chers lecteurs et c’est au fin fond de la Plaine Saint-Denis vers 2h30 un vendredi matin qu’il s’achève. En tout cas, il aura – pour longtemps – laissé des tracks...

[Track 14 : Jean-Louis Aubert – Voilà, c'est fini]

JC   


* MC : Master of Ceremony.

. Les autres récits

Ma première virée à Ruquierland et
et ma 22e exploration de l'Ardi-galaxie

Laurence 16/12/2004
Voyage intersidéral Laurence 27/11/2004
Mon premier TLMP

Solenn

10/11/2004
Atterrissage sur la planète TLMP Marion 10/11/2004
[Tr@cks]    (sur cette page) JC 03/11/2004
J'ai vu les tripes de TLMP Flo 24/06/2004
Les aventures fabuleuses de 10 pov galériens  Katez 09/03/2002

sommaire de le site