description du travail de l'assistant-e de réalisation par le

centre de formation aux métiers du cinéma

 

Caractéristiques

L'assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur. ( 1 ) Engagé dès la phase de préparation d'un film ou d'une émission télévisée, il rassemble toutes les données nécessaires à leurs réalisations. Pour la réalisation d'un film, il étudie le scénario, propose un plan de tournage, participe aux repérages des lieux, organise les "castings" et réalise les essais. Pendant le tournage, il veille au bon déroulement des opérations en vérifiant le matériel et les moyens techniques. Il est aussi là pour adapter le plan de travail au jour le jour. Il contrôle tout le tournage et reste attentif à la qualité technique et artistique de chaque plan. ( 2 )

Son rôle implique une collaboration étroite et permanente avec le réalisateur et le scripte.

Un conseiller technique et artistique omniprésent

C'est à l'assistant réalisateur que revient la tâche d'analyse et de synthèse du scénario. Il traite tous les aspects d'un tournage aussi bien techniques qu'administratifs. Il établit le plan de tournage, séquence par séquence, et rédige alors, pour chacune d'elles, une fiche technique. Chaque fiche fournit de très nombreuses indications sur les personnages, les lieux, les décors les costumes, les éclairages, la musique... A partir de ces fiches, il va élaborer un plan de travail pour l'ensemble des interprètes et des techniciens. Il faut savoir que le repérage, l'organisation technique et artistique de la réalisation, comme le tournage lui-même, impliquent de fréquents déplacements, parfois longs, en province ou à l'étranger.

L'assistant réalisateur débute en général comme second assistant. Il peut devenir premier assistant après avoir participé à trois longs métrages. Il peut obtenir le titre de réalisateur de film de long métrage et la carte professionnelle après avoir participé à la réalisation de trois films français de longs métrages.

L'importance de ses fonctions situe l'assistant de réalisation au niveau des plus hauts responsables d'une production. Ainsi est-ce souvent le réalisateur lui-même qui choisit son premier assistant, et le premier assistant qui choisit le second assistant de l'équipe. La notoriété d'un assistant se construit à partir du nombre de films réalisés, mais aussi grâce à l'expérience acquise aux côtés de réalisateurs renommés.

Les qualités nécessaires

La grande diversité des tâches exige de l'assistant réalisateur de nombreuses qualités :

il doit développer un esprit d'analyse et de synthèse important et être capable de mémoriser tous les détails d'une séquence en cours pour la situer dans l'ensemble de toutes les autres,

sa grande disponibilité et son sens pratique éprouvé vont lui permettre de répondre aux exigences techniques et matérielles des différents membres de l'équipe et à celles de la production,

il est impératif que l'assistant ait un goût prononcé pour le travail en équipe et possède des qualités relationnelles réelles pour organiser, animer, et coordonner à la fois des personnes, des opérations et des éléments matériels,

ses compétences techniques et artistiques d'un niveau élévé, liées à ses connaissances dans le domaine de la prise de vues et du son, la mise en scène et la direction d'acteurs, vont lui permettre de suivre aisément les instructions des réalisateurs aux conceptions parfois très différentes.

© Les Arts filmiques

http://www.lesartsfilmiques.net

 

sommaire