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Entre la Parisienne étiquetée trendy et cet
anticonformiste méconnu également géniteur de deux albums (« Borion » et le récent « Les Bulles » également édités chez Bang !), la
confrontation promettait d’être explosive. Alors, déflagration ou pétard mouillé ?
Béatrice Ardisson : Quel âge avez-vous ? Daniel Hélin : 30 ans.
B.A. : Mais vous êtes un bébé ! Moi, j’en ai 38. Je n’ai malheureusement pu écouter que deux de vos chansons. Ce n’est pas vraiment la musique
que j’écoute habituellement, mais cela m’a fait rire. Moi, je passe plutôt ma vie à travailler avec des standards, c’est-à-dire des titres très
connus qui font l’objet de reprises complètement décalées.
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D.H. : Ma définition de la musique, c’est 90 %
de vol et...
B.A. : Moi, je ne travaille qu’avec ce que font les autres !
D.H. : Moi aussi, mais indirectement. Mon matériau est toujours référentiel mais pas toujours évident. Par exemple, pour la chanson « Le Cochon
», j’ai imaginé une rencontre dans un carrefour entre une fanfare du genre Kusturica et une fanfare du nord de la Belgique.
B.A. : C’est de la fusion, en fait !
D.H. : Voilà ! Je crois que personne n’a jamais rien inventé en musique. Ce n’est jamais que des trucs qu’on a volés à droite et à gauche.
B.A. : C’est le principe de la création, en musique comme en peinture.
D.H. : Tous des voleurs ! Et c’est très bien
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d’ailleurs. Moi, j’aime bien
cette idée-là...
B.A. : Mais pourquoi le terme voleur ? On s’inspire, c’est tout.
D.H. : Oui mais, il y a aussi une notion aérienne dans voleur. J’aime bien cette idée-là.
B.A. : Je n’aime pas le terme de vol parce que, dans mon travail et dans les musiques que j’utilise, ce sont les gens qui ont écrit qui touchent
ensuite les droits. Pas moi ! Il s’agit de recréations. Ils utilisent la chanson d’un artiste et ils la réinterprètent avec talent.
D.H. : De toute façon, une chanson appartient à tous ceux qui l’entendent. B.A. : C’est exactement ce que je pense. A un moment, la chanson
dépasse son auteur. Les plus grandes chansons
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