Cliquer pour accéder au site

:: NIGHT LIFE'S SPIRIT >> MAI / JUIN 2003

cliquer sur le logo pour accéder au site

>> Story Off / ARDISSON

> LO / Photos : François DARMIGNY

Issu d'une vieille famille du Comté de Nice, mais né dans la Creuse, le 6 janvier 1949, Thierry, Pierre, Clément Ardisson est le fils de Victor Ardisson, ingénieur catholique, et de Juliette, Renée, Ardisson, née Gastinel, d'obédience communiste. L'homme en noir a de qui tenir pour son don de la diversité d'opinions en apparence contradictoires.

L'enfance de Thierry Ardisson est marquée par les nombreux déménagements soumis par le métier de son père : les travaux publics. Oran pour la base de Mers-el-Kébir, Chamonix pour le tunnel sous le Mont-Blanc, Fontainebleau pour l'autoroute du Sud. Ces années de "bourlingue" lui permettent de développer son sens de l'adaptation.

Le jeune homme fait ses études au Collège Saint-Michel à Annecy, puis à la faculté de Lettres de Montpellier dont il sort avec une licence d'anglais en poche.

Thierry Ardisson se marie une première fois à 20 ans, mais s'étend rarement sur ses premières noces, si ce n'est pour rappeler, avec un demi-sourire, qu'elle était "la plus jolie fille d'Avignon".

En 1970, Thierry débute sa carrière dans la publicité comme concepteur-rédacteur dans l'agence BBDO mais se lasse vite par sa nouvelle vie. C'est après avoir vu "More" et "L'arrangement" qu'il part en Grèce, à Ios, pour écrire son premier livre, qui sera publié au Seuil en 1972 : "Cinémoi".

Jusqu'à la fin des années 70, Thierry Ardisson va partager son existence entre les voyages de longue durée (Grèce, Bali, Californie) dont il rapporte des livres ("Cinémoi", "La Bilbe", "Rive Droite") et c'est la pub qui paie tout ça ! (BBDO, TBWA, Bates).

En 1978, à son retour de Californie, il rencontre Alain Benoist et Jean-Luc Maître qui ont fondé "Façade". Il y collaborera ainsi qu'à "Rock & Folk" ("Descentes de Police" avec Jean-Luc Maître), "Playboy", "Match", "Elle", "Vogue" et "L'écho des savanes". D'ailleurs en 1984, on lui confie la direction-adjointe des rédactions du Groupe Hachette - Filipacchi.

Pendant toutes ces années, Ardisson est un nuitard, usant et abusant sans modération de sexe, d'alcool et de drogues, même dures

Parallèlement, Thierry Ardisson fonde l'agence "Business" en 1979. Il y inventera le spot de 8 secondes "C'est de la dynamite" pour Ovolmatine, "Vas-y Waza !" pour Waza et "Y'en a pas deux !" pour Lapeyre.

Pendant toutes ces années, Ardisson est un nuitard, usant et abusant sans modération de sexe, d'alcool et de drogues, même dures (Il sera d'ailleurs interdit de séjour aux USA après avoir été arrêté en possession d'une barrette de shit).

En 1983, Thierry Ardisson publie son plus grand succès littéraire "Louis XX" chez Orban (100 000 ex, plus l'édition de poche), et il est en passe de recommencer avec "Pondichéry" (Albin Michel) lorsque qu'intervient le scandale ! Un universitaire réunionnais apporte la preuve que six pages du livre ont été photocopiées dans un ouvrage colonial des années 30 ! Humilié, mais fidèle à son obsession de la transparence, Thierry Ardisson avoue sa faute le lendemain en direct sur Europe 1.

En 1985, Marie-France Brière lui présente Catherine Barma. Thierry Ardisson fait alors ses débuts à la télévision sur TF1, avec deux émissions : "Descente de Police" (rapidement arrêté par le CSA sur une plainte de Karen Cheryl !) et "Scoop à la une" qui durera jusqu'à la fin de la saison. La saison suivante, il produit "A la folie, pas du tout" où officie PPDA dont c'est le grand retour. Puis il quitte TF1 pour La Cinq où il produit et présente "Bains de minuit". C'est à cette période qu'il invente l'émission "Face à France" présentée par Guillaume Durand.

En 1988, Thierry Ardisson épouse Béatrice Loustalan alors styliste chez Kenzo, aujourd'hui illustratrice sonore pour la télé et auteur de compilations haut de gamme saluées pour leur originalité. Ils auront Manon, (13 ans), Ninon, (11 ans) et Gaston (6 ans) qui vivent dans un haras en Normandie. En semaine, Thierry et Béatrice se retrouvent dans un appartement surplombant le bassin des Tuileries avant de rejoindre "Ardiland" pour le week-end.

De 1988 à 90, France 2 lui permet d'animer et produire "Lunettes Noires Pour Nuits Blanches", et de produire en parallèle l'émission "Stars à la Barre" présentée par Daniel Bilalian. Ceci marque la naissance d'une collaboration fructueuse, jamais démentie depuis, entre Barma et Ardisson.
Puis c'est "Télé Zèbre" de 1990 à 91, avec (excusez du peu) Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Philippe Manœuvre, Yves Mourousi, Jean-Yves Lafesse… L'homme en noir produit ensuite "40 Ans de 45 Tours" sur Antenne 2 avec Jean-Luc Delarue.
Un an plus tard, il lance le fameux "Double Jeu" (avec Laurent Baffie en doublure pour la provoc'), qui se décline dès l'été 92 en "Bar de la Plage", et s'anamorphose dès l'automne en "Ardimat", toujours sur France2. Parallèlement, le producteur permet à Christine Bravo de faire un mag' féminin à la télé avec son cortège de "Frou-Frouteuses" Tina Kieffer, Joëlle Goron, et Sophie Dubois. Il installe Jérôme Revon à la réalisation, lui qui venait du monde du foot… L'émission s'arrête en 1994, et avec elle l'amitié Ardisson-Bravo.

En 1992, il fonde "Entrevue", l'un des plus gros succès de la presse française qu'il revendra 3 ans plus tard. Trop trash…


Suite p 26, Night Life Magazine n°7, 3 € en kiosque

 
Cliquez ici, et trouvez votre lieu de sortie

 

articles de presse


page d'accueil de le site